Un mot de notre président
Je vous souhaite la bienvenue sur le site web de l'AQBRS. Ce site est fréquemment mis à jour. Il est destiné aux membres de l'Association mais il a également pour but de faire connaître le travail des bénévoles en recherche et sauvetage québécois.
Les membres du conseil d'administration sont fiers de constater l'essor de l'AQBRS entrepris depuis notre élection, en octobre 2013. Au printemps 2022, nous avons accepté de demeurer en poste pour un quatrième mandat afin de poursuivre le travail déjà entrepris.
Depuis, grâce aux efforts soutenus, notre organisme et ses groupes membres ont confirmé leur position de leaders en matière de recherche et de sauvetage de presonnes disparues. C'est surtout grâce à un effort collectif que nous pouvons constater un tel essor. Je tiens à souligner le partenariat développé avec l'Association canadienne des volontaires en recherche et sauvetage (ACVRS), le ministère de la Sécurité publique du Québec, les différents services de police et les intervenants en sécurité civile comme nous l'avons démontré durant la dernière année en participant à cinq exercices majeurs. Je tiens également à souligner le partenariat récemment conclu avec le Service des incendies de la Ville de Montréal en ce qui a trait à l'utilisation des chiens spécialement entraînés à la recherche de décombres.
Loin de s'asseoir sur nos lauriers, les membres du conseil d’administration, les coordonnateurs régionaux et les responsables des groupes continuent de travailler à développer l'expertise des membres afin d'offrir un service professionnel. Nous sommes heureux de participer à l'effort collectif impliquant plusieurs organismes en sécurité civile qui se traduit par l'implication de nos membres lors de catastrophes majeures comme les inondations de 2017, les tornades de Gatineau, en 2018 et les récentes inondations qui ont touché plusieurs régions du Québec.
Nous sommes particulièrement reconnaissants de l'aide accordée par le Secrétariat national de recherche et sauvetage qui, depuis quatre ans, supporte nos efforts visant à assurer une meilleure prestation de service. Cet important appui nous a permis de fournir à nos membres l'équipement de sécurité individuel et de fournir à nos coordonnateurs régionaux les équipements de navigation, de communication et de formation.
Depuis 2019, nous pouvons compter sur un support financier du ministère de la Sécurité publique du Québec. Ce soutien nous permet une plus grande autonomie opérationnelle afin d'offrir un meilleur service à la population.
Guy Lapointe, président